logo_wecitizens_2.5  
 
 
 
- Combien de privilèges pour les gouvernants ?
- Faut-il maintenir le niveau de pouvoir provincial ?
- L’accès des citoyens à l’information publique
 

Bonjour ,

JPP-bottom

Le mouvement des gilets jaunes montre les progrès à faire dans la relation de confiance entre le citoyen et les gouvernants. Il sera difficile de rétablir la confiance tant que les gouvernants s’octroieront des privilèges injustifiés.
La jeune génération est déçue d’hériter une montagne de dettes financières et sociales, qui mettent sous pression la générosité de l’État Providence. Tandis qu’on impose l’austérité à la population, l’État continue de gaspiller des ressources dans des structures de gouvernance inutilement lourdes et compliquées, comme on le voit, par exemple, dans notre article sur les Provinces.
Je vous souhaite une excellente année 2019, avec un sursaut de responsabilité citoyenne chez les électeurs.

Jean-Paul Pinon, janvier 2019

 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Combien de privilèges pour les gouvernants ?

Les ministres et bourgmestres nous reçoivent dans les locaux somptueux, ce qui peut se justifier (éventuellement) pour inspirer à l’administré un respect de l’autorité. Mais peut-on encore justifier la panoplie de privilèges, qui ont pour résultat que le législateur se soustrait aux obligations qu’il impose à la population ? N’y a-t-il pas, pour les dirigeants, un devoir d’exemplarité ? Pourquoi faut-il un statut social spécifique pour les députés ? La sécurité sociale offerte au commun des mortels ne leur convient-elle pas ? Pourquoi un Ministre, comme récemment Jo Vandeurzen reçoit-il près de 400.000 € au moment où il prend lui-même l’initiative de mettre un terme à sa carrière politique ?

 
 
 

Le coût annuel par ménage (moyenne belge, en euros) de l’appareil administratif des provinces.

 

Faut-il maintenir le niveau de pouvoir provincial ?

Certains envisagent la suppression des provinces, en tant que niveau de gouvernement. Ils estiment que le coût de ces institutions ne compense pas leur valeur ajoutée sociétale. Il y a 534 conseillers provinciaux et environ 30.000 fonctionnaires. Les frais d’exploitation sont de plus de 2 milliards d’euros, ce qui représente 625 euros par ménage de trois personnes. Certains estiment stérile le chevauchement des compétences et la concurrence entre les institutions, et suggèrent des solutions alternatives (soit une Régionalisation soit un niveau intermédiaire de « communautés de communes). Au contraire, d’autres les considèrent un échelon de pouvoir adéquat.

 
 
 

Erratum

Un concours de circonstances néfastes (parmi lesquels un « hacking ») a engendré certains dysfonctionnements du GPS électoral et certaines erreurs dans la base de données. Nous remercions ceux qui nous en ont avertis, et présentons nos sincères excuses. Nous avons dû travailler avec de nouvelles équipes, et n’étions pas fins-prêts pour les élections communales, qui sont particulièrement compliquées à traduire en GPS électoral. Notre GPS électoral de 2014 était plus simple et a fonctionné de façon impeccable. Ces expériences nous aident à préparer dans de meilleures conditions les élections de mai 2019. Nous rappelons aussi aux électeurs que la qualité (et la quantité) des outils augmente lorsque nous recevons leur soutien financier.

Parmi les incidents rencontrés, nous signalons celui-ci (qui a été corrigé en novembre) : le 2018-09-13 à 13:56:58, 156.885 lignes ont été enregistrées dans une table de notre base de données ! La plupart des lignes ainsi ajoutées étaient inoffensives, mais il y avait tout de même 3444 cas d’insertion d’une réponse « plutôt pas d’accord », qui affectaient les questions nn. 78 et/ou 79 :
78) La possibilité, pour les couples homosexuels, d’adopter des enfants est une bonne chose.
79) Le système des sanctions administratives communales qui permettant à certains fonctionnaires de sanctionner certaines infractions visées par le code pénal ou à des règlements et ordonnances communaux, doit être maintenu.

 
 
 
Chamfort

La biodiversité fond comme neige au soleil et ce n’est toujours pas appréhendé comme un enjeu prioritaire. Petit à petit, on s’accommode de la gravité et on se fait complice de la tragédie en cours de gestation. La pression à court terme sur les dirigeants est si forte, qu’elle préempte leurs moyens d’agir à moyen et long terme. On reste avec l’illusion que l’enjeu est écologique alors qu’il est culturel, sociétal et civilisationnel !

Extraits de la déclaration de Nicolas Hulot, le 28 août 2018, démissionnant du gouvernement Macron.
 
 

Projet européen concernant l’accès à l’information administrative

NousCitoyens et Transparencia font partie d’un consortium d’ONG, présentes dans cinq pays, qui veulent promouvoir l’accès du citoyen à l’information non-confidentielle détenue par les institutions publiques. Le projet, cofinancé par la Commission européenne, s’intitule « Strengthening civil society rights by Information Access for European Youth » (SIA4Y).
L’objectif est d’augmenter chez les jeunes le niveau de sensibilisation, de connaissance et de capacité à utiliser le droit d'accès à l'information publique. Le projet contribuera à accroître la compréhension et l’activité des jeunes en matière de contrôle citoyen des pouvoirs publics.
Des ateliers seront organisés dans les cinq pays. En Belgique, il y aura une journée de travail en anglais, du 27 au 28 septembre, à Louvain et un colloque à Bruxelles, du 25 au 26 octobre 2019. Depuis 2002, le 28 septembre est le « International Right to know Day », promu par « International Freedom of Information Advocates Network » (FOIAnet).
Le sujet vous intéresse ? Faites-le nous savoir, afin que nous puissions vous tenir au courant. Précisez si vous êtes disponible pour une collaboration active.

 
 
Img-Narr-6-Outils-6
 

Agenda

Privacy Camp 2019. Workshop organized by European Digital Rights (EDRI), on 29 january 2019, in Brussels. The 2019 edition will focus on: digital platforms, their societal impact and political significance.

Privacy Camp 2019

European citizenship. ECIT Foundation organizes in Brussels (in the premises of EESC) on 31/1/2019, from 2 to 5:30 pm, an event to promote the European Citizens’ Initiative (ECI) on permanent EU citizenship.

read more

Le thinktank Aula Magna présente son livre « Demain Bruxsels » et confronte sa vision à quelques figures de la société civile bruxelloise. Lundi 4 février à « La Tentation » rue de Laeken 28 à 1000 Bruxelles.

read more

Salon des mandataires wallons : Rendez-vous annuel au WEX (à Marche-en-Famenne), les 14-15 février 2019.

read more
 
 

Humour: Contribuable, cesse de te plaindre !

• Chaque fois que mon percepteur revenait, je payais un impôt sur le revenu.
• C’est au moment de payer ses impôts qu’on s’aperçoit qu’on n’a pas les moyens de s’offrir l’argent que l’on gagne.
• Pourquoi est-ce qu’en matière d’impôts une légère augmentation me coûte 500 euros alors qu’une réduction substantielle m’en fait gagner 100 ?
• Le contribuable est quelqu’un qui travaille au profit du gouvernement sans être astreint à passer les concours de fonctionnaires.

 
 

(Les articles signés n'engagent que leurs auteurs.)