Article - Un nouveau membre : Test-Achats

Posté le 13/12/2017 dans geen categorie, Non classé @fr, Non classé @fr, NousCitoyens.

Test-Achats est une organisation indépendante qui poursuit la défense de l’intérêt des consommateurs en Belgique depuis 1957. Test Achats (et le Groupe Euroconsumers) compte 1.200.000 membres dans cinq pays différents (Belgique, Brésil, Espagne, Italie, Portugal), dont 330.000 en Belgique. Ce groupe dispose de 1200 collaborateurs. En Belgique, Test Achats, a annuellement 400.000 contacts avec les membres (questions, plaintes, interventions, …), 4000 produits testés, 1200 mentions et apparitions dans la presse, …


A l’occasion de l’adhésion de Test-Achats comme nouveau membre de l’assemblée générale de NousCitoyens, notre rédaction a interviewé monsieur Jean-Philippe Ducart, Manager Public Affairs & media relations.
 

Quel âge à Test-Achats ?

L’asbl Test-Achats a été fondée en 1957 par des bénévoles, sur l’exemple de précurseurs britanniques et américains. La base de cette diffusion d’informations était nouvelle pour tout le monde : les tests comparatifs de produits. Pour la première fois, dans notre pays, une organisation osait comparer les qualités et les défauts de produits, en allant jusqu’à conseiller ou déconseiller un produit par rapport à un autre.  Test-Achats est le principal interlocuteur des autorités belges sur les questions qui touchent à la protection du consommateur depuis plus de 50 ans. Au fil des décennies, Test-Achats a évolué pour devenir une grande organisation de consommateurs qui, grâce à sa collaboration avec d’autres organisations, joue désormais aussi un rôle au niveau européen.
 
Quelques moments importants :

  • 1957 : Fondation de Test-Achats (plus précisément, de l’asbl Association belge des consommateurs) par un groupe de bénévoles.
  • 1959 : Premier numéro du magazine Test-Achats, avec des tests comparatifs de produits et la désignation de Maîtres-Achats. Il s’agissait initialement d’une publication trimestrielle, qui est devenue rapidement un bimestriel, puis un mensuel.
  • 1959 : Test-Achats est cofondateur de l’IOCU (International Organisation of Consumers Unions), qui deviendra plus tard CI (Consumers International).
  • 1960 : Fondation, à Bruxelles, du BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), porte-parole des consommateurs auprès des instances européennes. Test-Achats est l’un des 6 membres fondateurs.
  • 1961 : Création du Conseil belge de la consommation. Il compte 27 membres, dont Test-Achats.
  • 1972 : Test-Achats est cofondateur de l’ETG (European Testing Group, aujourd’hui ICRT), une forme de coopérative européenne constituée de plusieurs organisations de consommateurs. Objectif : effectuer des tests en commun en réalisant des économies d’échelle.
  • 1983 : Création d’un Service d’Aide Individuelle chargé d’aider personnellement les affiliés.
  • 1986 Création d’un service Lobby, chargé de la représentation des consommateurs, et qui deviendra plus tard le service Lobby & Presse.
  • 1987 : Accord de collaboration avec OCU (Madrid), qui conduit à la publication de revues espagnoles sur le modèle de Test-Achats et Budget & Droits.
  • 1989 : Accord du même type avec le Comitato Difesa Consumatori Altroconsumo (Milan), qui assure la publication de revues consuméristes.
  • 1991 : Accord de collaboration avec DECO (Lisbonne) qui publie la revue de défense des consommateurs Pro Teste.
  • 1994 : En réponse à la demande grandissante d’informations fiables sur la santé, lancement de la revue Test-Santé.
  • 2002 : Accord de collaboration avec l’Associação Brasileira de Defesa do Consumidor pour le lancement du magazine de consommateurs Pro Teste Brésil.
  • 2015 : Test Achats lance Test Connect qui aide les consommateurs dans l’environnement digital…

 

Test-Achats réalise des enquêtes et des tests comparatifs, publie des résultats pour informer et sensibiliser les consommateurs. Mais, parfois, on a l’impression que Test-Achats prend des positions plus politiques. Est-ce conforme à ses statuts ?

 
Test-Achats est une organisation de consommateurs qui a notamment pour objectif statutaire de faire entendre la voix de ses membres mais aussi des nombreux consommateurs confrontés à des problèmes de consommation.

 

L’organisation de consommateurs s’inscrit dans le mouvement de la société civile, en sollicitant le monde politique et/ou en étant sollicité par les décideurs pour améliorer le statut du consommateur, au travers notamment de son département Public Affairs & Media Relations.

Son expertise doit aussi servir à l’intérêt général, et donc, il arrive souvent que Test-Achats soit amené à prendre position. L’objectif reste avant tout la défense des intérêts des consommateurs tout en s’abstenant de toute appartenance politique ou philosophique.

 

Une prise de position est toujours précédée d’une réflexion en interne partagée par les porte-parole, les experts dans leur domaine et les responsables de l’organisation. Cette réflexion est soutenue par des enquêtes de terrain, d’opinion ou encore des tests techniques. De cette manière, tout le travail en amont est valorisé et mis en avant non seulement pour informer et sensibiliser les consommateurs mais aussi pour faire bouger les choses et les décideurs politiques.

 

Les actions lobby de Test-Achats produisent-elles des résultats ?

On ne peut pas s’attendre à ce que le monde des décideurs accepte systématiquement les revendications de l’organisation de consommateurs. Certaines actions aboutissent, comme par exemple, l’instauration de la procédure en action collective, la suppression de l’indemnité forfaitaire de résiliation en télécom et en énergie  ou encore l’égalité des sexes en matière d’assurances.

 

Certaines informations apparaissent dans les médias avant que les membres ne les aient reçues via leur magazine. Les membres cotisants trouvent-ils cela normal ?

Chaque mois, chaque semaine, chaque jour,  Test-Achats sélectionne des informations importantes en matière de consommation pour les communiquer vers le plus grand nombre, dans l’intérêt général.  Dans certains cas, c’est l’actualité qui le dicte ainsi, ou bien c’est une demande d’un journaliste imposant une réaction. Il va de soi que l’intérêt de nos membres passe avant tout mais parfois les circonstances imposent de communiquer des informations importantes en dehors des publications uniquement mensuelles. Internet et les réseaux sociaux permettent toutefois d’éviter ces frustrations et de combler la ligne du temps de l’information qui est , elle, de plus en plus rapide. L’objectif est d’informer les consommateurs et l’opinion publique en temps réel, cela nécessite donc des adaptations par rapport au planning des revues « papier ».

Une partie non négligeable de l’information ne reste néanmoins accessible qu’aux membres de Test-Achats. Par ailleurs, en tant que membres de l’association, ils profitent d’autres services tels que l’assistance individuelle, les avantages financiers …

 

Test-Achats mène de plus en plus souvent des actions visant à mobiliser un grand nombre de consommateurs comme des actions collectives (class action) ou des pétitions. A quel titre et pour quel objectif ?

Les organisations de consommateurs anglo-saxonnes, sœurs de Test-Achats, utilisent le vocable de « debate, protest and claim » pour parler de certaines actions visant à défendre les intérêts de leurs membres et des consommateurs. Il s’agit d’une démarche très naturelle visant à mobiliser l’opinion publique et les consommateurs par rapport à une problématique particulière de consommation comme des pratiques commerciales déloyales, des hausses de prix ou de tarifs, des décisions politiques défavorables ou encore des situations diverses de crise.

Pour ce faire, Test-Achats, comme d’autres acteurs de la société civile, utilise le moyen des pétitions ou de l’action judiciaire de groupe ou collective. Le but est de faire pression sur les entreprises et/ou les décideurs.

 

Par cette voie, on demande au consommateur ou au citoyen de s’inscrire à l’action soit pour faire changer les choses, soit pour obtenir une compensation ou une réparation d’un dommage subi. Sans cette mobilisation, la personne prise isolément ne fera rien ou n’obtiendra rien, suivant en cela la maxime de l’union fait la force.

Test-Achats est en mesure légalement et techniquement de mobiliser et de coaliser ces forces individuelles. Tous ensemble, on est plus forts face aux grandes entreprises ou encore face aux décideurs.

 

Test-Achats est-il réellement indépendant vis-à-vis des marques et des fabricants ?

Comme mentionné dans nos divers canaux, « le travail de Test-Achats exige une totale indépendance d’un point de vue financier, politique, idéologique. Les prises de position et les conseils ne sont conditionnés par aucune pression extérieure ».

 

L’indépendance fait partie de l’ADN de Test-Achats. Indépendance rime avec crédibilité.  Même si des contacts sont établis et entretenus avec des entreprises ou des fédérations professionnelles, ou encore avec le monde politique, ils le sont uniquement dans le but de mieux informer le consommateur et de mieux connaître les produits et services sur le marché. En aucun cas, une entreprise ou un parti politique ou un quelconque acteur extérieur ne peut influencer le travail de l’association. Test-Achats est au service de ses membres et des consommateurs, et non au service d’une cause commerciale ou politique ou philosophique. C’est ce qui fait notre marque de fabrique depuis 60 ans.

 

Bruxelles, 12 décembre 2017.

 

Les commentaires sont fermés.