Sondage informel de la population
NousCitoyens prépare une évaluation des partis politiques en matière de transparence. Le choix des critères et leur pondération sont les éléments clefs de la méthodologie. NousCitoyens invite les citoyens belges à communiquer leurs préférences.
Ceux qui répondent à cette enquête, obtiennent un accès « premium » au Répertoire Politique pendant un an.
Comment répondre
En cliquant vous ouvrez un tableau Excel avec la liste des critères et leur pondération suggérée.
Si la distribution suggérée vous convient, il suffit d’envoyer un email à
NousCitoyens avec le message : « D’accord avec la pondération suggérée pour le rating des partis politiques. »
Si vous souhaitez modifier les points accordés à un ou plusieurs critères, vous pouvez le faire en remplissant les cellules correspondantes du fichier Excel et nous renvoyer le tableau comme annexe à votre courriel. Ou vous pouvez simplement indiquer dans le courriel : « Pour moi, le critère n° … vaut … points ».
Commentaire concernant la pondération suggérée :
- Tous les critères (sauf les nn. 22, 23, 24, 25, 29, 40) concernent la présence d’information sur le site web du parti.
- On accorde une importance considérable à la transparence des mandataires du parti. Grâce à Cumuleo, nous constatons qu’un nombre non-négligeable de mandataires manquent à leur obligation de déclarer la liste de tous leurs mandats. En pratique, l’État ne les sanctionne pas pour cette illégalité. Si tous les mandataires du parti ont déposé leur liste, le parti aura tous les points correspondant à ce critère (le n° 24) : on propose 17 points. On applique la règle de trois.
- De même, si tous les parlementaires du parti remplissent à 100% leur profil personnel dans le Répertoire Politique, le parti aura tous les points correspondant à ce critère (n° 25) : on propose 17 points. On applique la règle de trois : si le taux d’exhaustivité moyen est de 50%, le parti obtient la moitié des points.
- Dans le Répertoire Politique, les partis sont invités à prendre position sur une série de questions de choix politiques. Si le parti répond à toutes les questions, il obtient tous les points pour le critère n° 29.
- La transparence concernant les revenus personnels tirés des mandats publics est mentionnée (au n° 40), mais pas prise en compte dans la méthodologie faute de moyens. Nous pouvons inclure ce critère, si nous trouvons un budget supplémentaire de € 5000.
Posté le 27/11/2015. Le sondage est toujours en cours.
|