Article - Présentation de l’ASBL Libertas

Posté le 16/01/2016 dans geen categorie, Non classé @fr, Non classé @fr.

Le « Vivre ensemble » est compromis en Europe : les attentats de Paris en sont le constat implacable.

Dès janvier 2011, des citoyens ordinaires, plus de 250 aujourd’hui, ont fondé LIBERTAS, association apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif.

Comme l’indiquent ses statuts, ce mouvement citoyen défend le « respect » des personnes et des institutions démocratiques et combat tous les fondamentalismes religieux ainsi que l’extrême droite et l’extrême gauche.

Les membres de LIBERTAS constatent que les propositions faites par les acteurs officiels (pouvoirs publics, religieux etc.) en matière d’intégration sont souvent insatisfaisantes. Ils ont décidé d’intervenir dans le débat public, en interrogeant les élus, les associations et les citoyens sur le « Vivre ensemble » afin de réduire la fracture musulmans/non musulmans.

A cette fin, après avoir étudié de manière approfondie la problématique tant de l’islam /religion que de l’Islam/civilisation, tenu de nombreux débats et causeries, ils ont préparé « 21 Propositions aux politiques et aux citoyens afin de lutter contre la radicalisation».

Celles-ci feront l’objet de débats que Libertas souhaite ouvrir au plus grand nombre. La synthèse de ceux-ci fera l’objet d’un colloque qui se tiendra fin 2016 à Bruxelles.

LIBERTAS est actuellement surtout active dans la zone bruxelloise, mais elle vise toute la Belgique. Elle a publié un «Livre blanc sur l’Interculturalité».

LIBERTAS estime que WeCitizens a un rôle important à jouer afin que le citoyen se rende compte que son avenir et celui de ses enfants dépend de lui, car c’est lui qui décide des élus qui prendront les décisions appropriées afin de lutter contre la radicalisation.

LIBERTAS estime que les réponses d’aujourd’hui conditionneront la société dans laquelle vivront nos enfants.

L’adhésion comme membre adhérant coûte €25.

Les commentaires sont fermés.