Concerne: système d'aide au vote pour les prochaines élections

 

Bonjour ,

La popularité des systèmes d’aide au vote n’est plus à établir. Aux Pays-Bas, lors des élections de mars 2017, les trois plus grosses applications ont été consultées ensemble 9,9 millions de fois. En Belgique, nous avons eu six systèmes différents pour les élections de 2014, parmi lesquels le GPS électoral de NousCitoyens. Le lien suivant fournit une information sommaire sur NousCitoyens, et des captures d’écran d’un GPS électoral de 2014.
 
Le GPS électoral est un outil Internet pour aider les électeurs à faire un choix raisonné. Il enregistre les réponses des candidats politiques à un questionnaire spécialement conçu pour dégager leur profil politique. Avant les élections, l’électeur est invité à remplir le même questionnaire politique. Le système d’aide au vote compare les positions politiques de l’électeur avec celles des candidats, et donne un score à chaque candidat. Ensuite il fournit à l’électeur la liste des candidats dans l’ordre d’affinité politique.
 
Chaque candidat peut se présenter gratuitement sur une page web spécialement conçue à cet effet, en choisissant librement les rubriques qu’il veut remplir. Il s’agit donc d’un sérieux complément d'information par rapport au mur placardé d’affiches électorales ! Le GPS électoral fera l'objet d'un partenariat avec au moins un des plus grands groupes de presse du pays.
Le lien suivant vous montre des exemples de questionnaire.
 
Le système d’aide au vote est un service à la population. Il est neutre et impartial. Il améliore la transparence et donc le jeu démocratique. Il contribue à l’éducation citoyenne, notamment parce qu’il attire l’attention des électeurs sur les véritables enjeux des élections. Il contribue à réduire la fracture entre le citoyen et le monde politique.
 
Jusqu’à présent le coût de l’opération était prohibitif à l’échelle communale. Toutefois les récents développements informatiques vous permettent d’offrir à la population de votre commune un GPS électoral à un prix abordable. Le lien suivant contient une offre détaillée.  Si votre commande est confirmée avant le 30 novembre 2017, vous bénéficiez d’une réduction de 10%.
 
Dans l’espoir que nous pourrons contribuer ensemble au renouveau démocratique tant attendu par les citoyens, je vous envoie mes salutations très distinguées.
 
Jean-Paul Pinon, 6 octobre 2017
Administrateur délégué

 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 
34545

Le nombre de candidats aux élections locales et provinciales de 2012. Préparez-vous pour octobre 2018 !