logo_wecitizens_2.5  
 
 
 
- Nos workshops concernant le contrôle citoyen sur l’action publique
- Reconnaissance du culte, pour un islam intégré
- Vue d’ensemble de la politique climatique
 

Bonjour ,

JPP-bottom

L’information c’est (une bonne partie du) pouvoir. Impossible pour le citoyen d’évaluer la qualité de la gestion publique, sans accès à l’information administrative.
La Constitution belge consacre le principe de transparence à l’article 32 : « Chacun a le droit de consulter chaque document administratif et de s'en faire remettre copie, sauf dans les cas et conditions fixés par la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134 ».
NousCitoyens organise deux journées d’étude, en anglais, sur le thème de l’accès à l’information publique : à Louvain le 27/9/2019 et à Bruxelles du 6/11 midi au 7/11 midi. Nous ciblons en particulier les jeunes, qui sont prêts à assumer leur part de responsabilité dans le profilage civique de la société de demain. Les adultes, qui sont prêts à aider les jeunes par leur exemple et leurs argumentations, sont évidemment invités aussi.
Citoyennement vôtre,

Jean-Paul Pinon, septembre 2019

 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 
 
 
 

Reconnaissance du culte, pour un islam intégré

A l’horizon 2030 près de 10% de la population belge sera musulmane. Le radicalisme religieux est-il un danger croissant ? Pour favoriser l’intégration de l’islam dans notre société, les auteurs de cet article suggèrent de refaire le processus de reconnaissance des cultes, sur une base corrigée.

 
 

Part de la population belge qui a assisté à l’office catholique un certain dimanche de 2016

 

Quelle politique climatique voulons-nous ?

Pour éviter ou limiter, à long terme, le chaos sur notre planète, toute une série de mesures sont maintenant nécessaires. Sans une politique globale intégrée, il ne sera pas possible de procéder aux ajustements sociétaux nécessaires. L'article suivant cherche à donner une idée de l'ampleur de l’éventail des mesures. En recherchant un équilibre entre les initiatives gouvernementales, citoyennes et commerciales, nous pensons que la fiscalité est insuffisamment utilisée pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques.

 
 

Bon à savoir

FrancoPREV est le premier réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme.

 
 
Chamfort

Je pense que la bonne stratégie pour rechercher le bonheur est que les gens essaient de relier leur propre petite vie limitée à quelque chose de plus grand, à quelque chose qu'ils considèrent plus important que leur propre vie.

Antoon Vandevelde (Prof. ém. KULeuven)
 
 

Agenda

WeCitizens, en partenariat avec Transparencia, organise le 27/9/2019 à Louvain, une journée d’étude en anglais : « Right of Access to Public Information ». Participation gratuite. Inscription requise.

   

Convention in Brussels from 6 to 7 november 2019 : « Right of Access to Public Information ». Registration is free.

   

L’ASBL CESEP organise une formation “Faire place à la citoyenneté dans les projets et les actions », les 17, 24 septembre et 01 octobre 2019, 9h30-16h30, à Namur. P.A.F. 210 €

   

NECE – Networking European Citizenship Education – organizes a conference "Confronting Inequalities! The Role of Citizenship Education", on 24-27 October 2019, in Glasgow (Scotland/UK)

 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Humour:coriaces, les préjugés !

Un homme se balade dans Central Park à New York. Soudain, il voit un pitbull attaquer une petite fille. Il se précipite, attrape le chien et finit par le tuer, sauvant ainsi la gamine. Un policier qui a vu la scène arrive et lui dit :
- Vous êtes un héros. Demain, tout le monde pourra lire à la une des journaux : « Un courageux New-yorkais sauve la vie d'une enfant. »
L'homme répond :
- Mais… je ne suis pas de New York !
- Eh bien on lira : « Un courageux Américain sauve une petite fille… »
- Mais… je ne suis pas Américain !
- Et qu'est-ce que vous êtes alors ?
- Je suis Pakistanais.
Le lendemain, les journaux titraient : « Un extrémiste islamiste massacre un chien américain sous les yeux horrifiés d'une petite fille. »

 
 
 
 
 
 

(Les articles signés n'engagent que leurs auteurs.)