logo_wecitizens_2.5  
 
 
 
- Le GPS électoral
- Six conseils aux électeurs
- Participation des candidats
 

Bonjour ,

JPP-bottom

J’espère que vous prendrez connaissance de ce message avant les élections du 14 octobre, et que vous lirez nos six conseils pour les électeurs. En principe vous avez trois grands critères pour choisir vos élus : l’intégrité, la compétence et l’affinité politique. Le plus difficile est d’évaluer l’intégrité : le candidat donne-t-il priorité à l’intérêt général sur son intérêt personnel ? Le moins difficile est d’évaluer l’affinité politique : vous disposez de deux outils : le GPS électoral et la base de données PoliticiansOnline.

Citoyennement vôtre ! Jean-Paul Pinon, octobre 2018

 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Le GPS électoral

En partenariat avec Metro, Sudpresse et Le Vif, NousCitoyens publie depuis le 4/10/2018 un système d’aide au vote, appelé le GPS électoral. Grâce au comparateur, l’électeur découvre les candidats de sa commune avec lesquels il a le plus d’affinité politique.
Le GPS électoral est ouvert à tous les candidats et toutes les listes électorales, mais il ne peut logiquement présenter que ceux/celles qui participent. Si dans votre commune il y a moins de six candidats répondants, le GPS électoral ne propose pas le comparateur (basé sur un questionnaire), mais présente la liste des répondants, et vous invite à découvrir leur page-profil dans PoliticiansOnline.

 
 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Six conseils aux électeurs

NousCitoyens donne six conseils aux électeurs : Votez pour des individus, plutôt que pour des partis, Ne votez que pour des candidats transparents, Sélectionnez les candidats qui épousent le mieux votre profil politique, Faites-vous une idée de la compétence professionnelle et de l’intégrité du candidat, Votez, si possible, pour plusieurs candidats, bien sélectionnés et Communiquez autour de vous le résultat de vos recherches.

 
 
 
34545

Le nombre de candidats aux élections communales en 2018 (19.537 en Wallonie, 4.187 à Bruxelles et 36.741 en Flandre).

 

Je suis candidat(e). Pourquoi et comment participer au GPS électoral?

Un des avantages de la plateforme NousCitoyens est que chaque candidat acquiert une visibilité, grâce à une page web gratuite où il peut se présenter. Si vous répondez au questionnaire du GPS électoral, vous êtes repris dans le classement des candidats fourni par NousCitoyens aux électeurs. Il est toujours possible de s’inscrire et participer au GPS électoral (il n’y a pas d’autre date limite que les élections). Il y a déjà plus de 16.000 acteurs politiques enregistrés.

 
 
 

Et après les élections communales ? SOS !

Nous aurions aimé que le GPS électoral permette de comparer les candidats de chaque commune, comme on peut le faire p.ex. pour 1000 Bruxelles. Pour cela, il faut plus de ressources que nous n’en avons maintenant. Voulons-nous un GPS électoral pour les élections européennes, fédérales et régionales du 26 mai 2019 ? Ce n’est pas gagné d’avance. NousCitoyens a vraiment besoin du soutien des citoyens. Si chaque lecteur de notre newsletter verse cinq euros, nous y arrivons. Nous cherchons des volontaires, en particulier des informaticiens (peut-être parmi vos connaissances). Si vous aidez plus, vous bénéficierez d’un outil de meilleure qualité !

 
 
 
Chamfort

Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile.

Thucydide, Histoire de la guerre du péloponnèse, II, 37
 
 

Agenda : De Raqqa à Molenbeek: la Belgique face à l’Islam radical

Conférence organisée par ASBL Libertas, donnée par Christophe Lamfalussy et Jean-Pierre Martin, auteurs du livre « Molenbeek sur Djihad ».
Mardi, 16 octobre 2018 à 19h30, au B19, av. Van Bever 17/19 à Uccle.

 

Humour : liberté d'expression

Au tribunal, le président s'adresse au contrevenant:
- Le tribunal vous condamne à 1000 euros d'amende pour injures à agent dans l'exercice de ses fonctions. Avez-vous quelque chose à ajouter?
- Oh ! oui, Monsieur le président. Seulement, à ce prix-là, je n'ose pas!

 
 

(Les articles signés n'engagent que leurs auteurs.)