logo_wecitizens_2.5  
 
 
 
- Contrôle citoyen sur l’action publique
- Valeur économique d’une vie humaine
- Campagne du mois : la dévolution des votes en case de tête
 

Bonjour ,

JPP-bottom

En novembre 2016, le PS, le cdH et le MR se préparaient à démanteler certaines lois interdisant le cumul des mandats. Les « affaires » du type Publifin et Samusocial ont provoqué une volte-face. Réjouissons-nous de ce sursaut d’esprit démocratique ! Mais ne nous laissons pas tromper : le décumul est une demi-solution à un demi-problème.
Le véritable enjeu est la transformation en profondeur de notre modèle démocratique désuet, comme suggéré dans l’article sur la démocratie déléguée. Un premier pas significatif pour équilibrer le pouvoir entre les partis et les électeurs consiste à supprimer l’effet dévolutif des votes en case de tête, dans les élections européennes, fédérales et régionales.
Vous pouvez contribuer à plus de démocratie en participant à la campagne du mois (voir ci-dessous).

Citoyennement vôtre ! Jean-Paul Pinon, octobre 2017

 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Contrôle citoyen de l’action publique

Le citoyen n’est pas impuissant face aux abus de pouvoir politique dont il est témoin. Si la loi l’oblige même à dénoncer certains délits, cela ne garantit pas toujours un contrôle effectif. Dans certaines situations, les méthodes informelles sont plus efficaces, comme nous l’avons expérimenté avec l’affaire Publifin.

 
 
 
34545

Le nombre de mandats à élire (parlements, provinces, communes) en Belgique

 

La campagne du mois: supprimer la dévolution du vote en case de tête

En 2014, 10% du total des élus furent privés de siège au parlement, tandis qu’un colistier avec moins de voix de préférence était élu. Un sondage montrait que 80% de la population belge souhaite supprimer l’effet dévolutif des votes en case de tête. Comme nous l’avons montré dans notre article de janvier 2016, le PS, sp.a, Groen, Ecolo, PTB et CD&V s’y opposent. cdH était très ambigu sur la question, au moins jusqu’au 19 juin 2017. Les grands défenseurs de ce renouveau démocratique sont le MR, Défi, Droite citoyenne et OpenVLD.
Demandez ici aux députés de prendre clairement position.

 
 
 
Chamfort

Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade.

Jiddu Krishnamurti
 
 

La valeur économique d’une vie humaine

La vie est sacrée ; on ne peut en chiffrer la valeur. Si c’est vrai dans l’absolu, dans le monde économique on est obligé de composer. Nous interrogeons, à ce sujet, le Professeur Jacques Drèze, émérite de l’UCL, où il était chercheur au CORE. Il avance le chiffre de deux à quatre millions d’euros, et nous montre que l’exercice n’est pas simplement théorique. C’est même un « must » pour une gouvernance cohérente.

 
 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Forum citoyen sur l’Europe

Le Mouvement Européen en Belgique donne l’occasion aux citoyens de participer à la réflexion sur l’avenir de l’Union européenne. Une consultation en ligne et la formation de groupes de travail est en cours. Les idées soumises seront débattues les 18 et 19 novembre par un panel de 100 citoyens dans les locaux du Sénat.

 
 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Agenda: consultation des citoyens sur le Pacte énergétique interfédéral

À l’initiative des quatre ministres de l’énergie, une consultation invite la population belge à contribuer à l’élaboration du Pacte Énergétique interfédéral, qui a pour ambition de donner à la Belgique une vision politique énergétique pour les 30 ans à venir. Cette consultation se terminera le dimanche 5 novembre inclus.

 
 
 

Humour : Styles de gouvernance…

 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

(Les articles signés n'engagent que leurs auteurs.)