logo_wecitizens_2.5  
 
 
 
- Le futur "Atlas politique"
- Particitiz : le débat citoyen
 

Bonjour ,

JPP-bottom

Je connais un certain nombre de plateformes citoyennes, et nous sommes plusieurs à nous inquiéter du manque d’implication féminine. Le cours « Leadership public pour Femmes » organisé par Prodemos (La Haye) n’est-il pas symptomatique ? Je me permets donc de faire résolument de la discrimination positive : mesdames, engagez-vous dans le débat démocratique, et envisagez une collaboration chez NousCitoyens !
Il y a bien sûr des actions à effet plus immédiat et plus palpable, des sujets plus intéressants et plus concrets que le fonctionnement de la démocratie, mais n’oublions pas l’enjeu! Si des gens corrompus ou incompétents dirigent un service public, vous subissez jour après jour les conséquences d’une mauvaise gouvernance. Par exemple, un pays qui a besoin de plus de vingt-sept ans pour construire un RER, jugé urgent, n’est pas un modèle de bonne gouvernance… Que les navetteuses s’en pénètrent !

Citoyennement vôtre ! Jean-Paul Pinon

 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Le futur Atlas politique

Les technologies de l’information ne cessent de nous épater. Nous recevons des réponses à des questions que nous n’avons même pas encore posées : des offres commerciales apparaissent sur notre écran pour les produits précis qui nous intéressent. En revanche, concernant le monde politique, les « catalogues » sont maigres ou difficiles à utiliser. Partant de l’expérience du Répertoire Politique, NousCitoyens prépare le nouvel Atlas politique.

 
 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Un nouveau membre: Particitiz

Faciliter la participation citoyenne
Les formes traditionnelles d’engagement citoyen, telles l’adhésion à un parti politique et à un syndicat, montrent leurs limites. La société, et en particulier ceux parmi les jeunes qui n’ont pas encore complètement décroché, demande de nouvelles formes de participation. PARTICITIZ est un des acteurs qui développe de nouveaux outils et expérimente la délibération citoyenne. Un bon encadrement du processus permet aux citoyens de formuler des recommandations appréciées par les responsables politiques.

 
 
 
34545

La proportion de femmes parmi les bourgmestres (84 sur 600)

 
 

Agenda

Le « Cabinet Citoyen » est un forum de discussion au travers duquel les Ministres Rachid Madrane et Sven Gatz veulent offrir un espace de débats et de partage d’idées concernant Bruxelles.
Débats en ligne jusqu’au 10 avril. Un panel de participants sera ensuite convié à débattre de façon plus approfondie jusqu’au 20 mai, pour aboutir à la formulation de recommandations qui seront transmises aux Ministres concernés, d’ici le 1er juin.

 
 
Chamfort

"Sans la combativité, les gens diffèrent peu des ténias."

Nadejda Tolokonnikova, une activiste Pussy Riot
 
 

Absurdistan

Dans le Code de déontologie de la Chambre des représentants, on lit à l’art. 5, que « Tout membre qui constate qu’il s’expose à un conflit d’intérêt visé au §1er en fait état oralement avant toute intervention écrite ou orale et avant de voter en commission ou en séance plénière à propos d’une question qui touche à cet intérêt. »
On peut s’étonner du fait que le signalement ne se fasse qu’oralement. Mais cela semble admissible dans la mesure où une trace écrite est conservée dans le compte-rendu analytique. Plus interpellant est le fait que le parlementaire soit admis aux délibérations. Ne devrait-il pas s’abstenir de participer au processus décisionnel lorsqu’il se trouve en conflits d’intérêt (une règle appelée le "déport"), comme il est généralement exigé dans le privé. Ses collègues députés s’exprimeraient alors plus librement sur le dossier en question.

 
 

Humour : le Crowdfunding

NousCitoyens souffre cruellement du manque de ressources. Les internautes n’ont pas coutume de payer pour de l’information, fut-elle-même d’excellente qualité. Pour transformer le Répertoire Politique en Atlas politique, nous avons un besoin urgent de € 9.000. À ce sujet, j’ai deux nouvelles : une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle, c’est que, pour une fois, nous avons trouvé l’argent. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il se trouve encore sur votre compte en banque… (lisez la suite ici).

 
 

(Les articles signés n'engagent que leurs auteurs.)