logo_wecitizens_2.5  
 
 
 
- Le déploiement de soldats en rue
- Notre nouveau membre Democratie.Nu se bat pour l’instauration du référendum impératif d’initiative populaire
- Notre campagne du mois : les mandataires publiques doivent-ils publier leurs revenus ?
 

Bonjour ,

JPP-bottom

La participation citoyenne et le dialogue citoyen-élu peuvent prendre de multiples formes. Ne négligeons pas la valeur des choses simples, comme le cas du citoyen qui pose une question fermée à un élu, et insiste pour obtenir une réponse (« oui » ou « non »). N’est-il pas souhaitable que le (futur) électeur se renseigne sur qui pense quoi ?
NousCitoyens s’efforce de capter les questions qui intéressent de nombreux citoyens. Nous les incorporons dans notre Répertoire Politique. Dans chaque newsletter, vous trouverez la « Campagne du mois ». Vous y êtes invités à solliciter une réponse des élus, ce que vous pourrez faire en quelques clics. A vous de jouer !

Citoyennement vôtre ! Jean-Paul Pinon, juin 2017

 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Les militaires en rue, emplâtre sur une jambe de bois ?

Certains citoyens pensent que l’armée, en temps de paix, est oisive, et qu’il est positif de lui assigner une tâche « productive » dans la défense contre le terrorisme. Les militaires répliquent qu’il s’agit d’une fausse ‘bonne idée’. D'autres estiment qu'un déploiement prolongé de nos militaires dans une opération "Homeland" est peu efficace, et encore moins efficiente. Plus fondamentalement, l’efficience d’un déploiement massif de force de l’ordre (en général) pose question, surtout si on compare le coût de cette mobilisation avec d’autres moyens de lutte contre le terrorisme comme la Sûreté de l’État. En outre, on constate que la confusion des rôles entre Police et Défense engendre des frustrations au sein du personnel. La responsabilité politique de leur mise en œuvre incombe au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, M. Jan Jambon, ainsi que, pour les aspects de mise en œuvre sur le terrain des militaires, au Ministre de la Défense M. Steven Vandeput.

 
 
 
34545

Le nombre de candidats aux élections locales et provinciales de 2012. Préparez-vous pour octobre 2018 !

 
 

La campagne du mois: publication des revenus des politiciens

La transparence des revenus réduit la corruption. Il semble logique que les dépenses publiques soient … publiques. WeCitizens a demandé aux acteurs politiques s’ils sont d’accord que leurs revenus soient publiés. A ce jour, 160 mandataires ont répondu. Le lien suivant ouvre une page de campagne. Vous verrez quels politiciens francophones ont omis de répondre à cette question. En quelques clics vous pouvez leur envoyer un rappel.

 
 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Un nouveau membre:

Democratie.Nu asbl, le mouvement flamand pour la démocratie directe
Les mandataires publics sont censés veiller aux intérêts du citoyen. Néanmoins il existe des conflits entre les intérêts du citoyen, et les intérêts personnels et collectifs de ceux qui ont le pouvoir. Pour gommer cette situation de conflit, Democratie.Nu plaide pour l’instauration de la démocratie directe. Le moyen le plus concret est la consultation populaire. Mais Democratie.Nu veut un changement politique plus radical. Cela inclut un parlement avec des citoyens tirés au sort et l’élection directe du pouvoir exécutif. Nous avons pu interviewer le chef de projet, David Joëts, à ce propos.

 
 
 
Chamfort

"Si tu veux aller vite, vas seul. Mais pour aller loin, il faut aller ensemble."

Proverbe africain
 
 

Agenda : journées de la société civile 2017

Les 26-27 Juin 2017, Bruxelles
Cette manifestation, organisée par le Comité Économique et Social Européen, s’articulera autour de quatre thèmes: le populisme, la révolution technologique, l'autonomisation des organisations de la société civile, les dimensions urbaines et rurales.

 
 
 

Agenda : Route 73

Route 73 – Horizon European Elections 2019 : EU Democratisation, a Citizen Process
A Louvain-la-Neuve, les 1 et 2 juillet 2017.
Échéance inscriptions : 19 juin.
Organisateurs : Réseaux Franck Biancheri (FBN) et Change Agent Network (iCAN)
Le but de l’opération « Route 73 » est de transférer les 73 sièges, réservés actuellement pour les Euro-parlementaires britanniques, vers une circonscription pan-européenne.

 
 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

Astuce : comment réagir face à un cas d’extrémisme ou de radicalisme violent ?

Que vous soyez victime, témoin ou dirigeant d’une institution culturelle, sportive ou éducative, vous pouvez demander une aide au « Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents ».

 
 
 

Humour : Cadeaux d'affaires

Un affairiste propose d'offrir une voiture neuve à un homme politique, qui se récrie: Vous savez bien que je ne peux l'accepter. Ce serait un cas de corruption.
L'homme d'affaires propose alors de lui vendre la voiture pour 20 euros. Dans ce cas, répond l'élu du peuple, j'en prendrai deux.

 
 

(Les articles signés n'engagent que leurs auteurs.)