logo_wecitizens_2.5  
 
 
 
 

Bonjour

JPP-bottom

Certains intellectuels pensent que le referendum est mauvais parce que le simple citoyen serait incapable d’appréhender la complexité des questions posées. Pour eux, le "mauvais" choix des Britanniques dans le référendum du Brexit n'en serait qu'une illustration.

Par ailleurs, combien de nos prestigieux gouvernants n’ont pas dénigré l’Europe chaque fois que des mesures douloureuses devaient être prises. C’était la faute à « Bruxelles » ! Ils avaient approuvé ces mesures, mais ne voulaient pas en endosser la responsabilité politique. Ils ont rendu l’Europe impopulaire.

Alors où est l’erreur ? Si les citoyens se sont trompés, n’est-ce pas en votant pour des candidats un peu trop opportunistes ? Comment en sortir, car il n’est pas facile de mesurer la loyauté des acteurs politiques ? Le Répertoire Politique est une contribution : il mesure le niveau de transparence des acteurs politiques : c’est un premier pas significatif !...

Citoyennement vôtre ! Jean-Paul Pinon

 
Img-Narr-9-Charte-6
 
58

 
 

Pas de transparence tant que le mandataire ne publie pas ses revenus

Si quelqu’un vous cache son jeu, allez-vous lui faire confiance ? Et qu’en est-il de la transparence des mandataires politiques ? Avant les élections, 94% des candidats se disent d’accord que les mandataires publient les revenus qu’ils tirent de leur activité politique. Passés les discours, et face à l’immobilisme général, NousCitoyens annonce l’ouverture d’une rubrique dans le Répertoire Politique, où les mandataires pourront faire cette déclaration sur base volontaire.

 
 
 
 
 
 

Avis aux étudiants: travaux académiques

Parmi les nombreux projets de NousCitoyens, nous sélectionnons ceux qui peuvent plus particulièrement intéresser les étudiants en quête de sujets pour un stage ou un travail de fin d’études.

 
 
 
 
 
Img-Narr-7-KnowledgeCenter-6
 

Les attentats de Bruxelles et l’islam radical

Y a-t-il un lien entre terrorisme et islam ? Michel Annez, Président de Libertas, tente de nous éclairer. Les attentats du 22 mars 2016 sont perpétrés par des islamistes de tendance salafiste djihadiste, dont l’objectif final est d’influencer les sociétés, par la violence, afin de les mettre en concordance avec leur interprétation du Coran et de la Sunna (tradition prophétique) et de faire renaître le Califat.

 
 
 
Chamfort

"Il est plus facile de légaliser certaines choses que de les légitimer."

CHAMFORT
Maximes et pensées
 
Img-Narr-6-Outils-6
 

FiscoFlash

Notre bulletin d’actualité fiscale vous informe des évolutions de la règlementation. Le FiscoFlash vous indique les chantiers en cours, et vous guide vers la meilleure documentation concernant les nouveautés.

 
 
 
 
 
 

Un nouveau membre : Vlaamse Volksbeweging (VVB)

Parmi les nouveaux membres cooptés le 3 mai dernier par L’AG de NousCitoyens, nous trouvons le « Vlaamse Volksbeweging » et Bplus, on pourrait dire l’eau et le feu ! Comment peut-on rassembler des associations aussi antagonistes ? Parce que NousCitoyens se spécialise sur la transparence des acteurs politiques, et que tous, aussi bien VVB que Bplus, souhaitent que la démocratie fonctionne (plus) correctement.

 
 
 
 
 
 

Humour

La confiance c’est bien, le contrôle c’est mieux…Une femme ayant de la difficulté à respirer téléphone au 100. Les ambulanciers se précipitent chez elle, et installent un détecteur sur son doigt pour mesurer le pouls et le taux d'oxygène dans le sang, puis lui posent les questions d'usage.
- Quel âge avez-vous ?
- Cinquante-huit ans, dit la patiente en examinant l'appareil sur son doigt. A quoi ça sert ?
- C'est un détecteur de mensonges, explique l’ambulancier le plus sérieusement du monde. Quel âge m'avez-vous dit déjà ?
- Soixante-sept ans, répond la femme d'un air penaud.