logo_wecitizens_2.5  
 
 
 

Bonjour,

JPP-bottom

Vous recevez un cadeau, limité dans le temps : l’accès à notre Répertoire Politique avec les mêmes droits qu’un utilisateur payant (bouton ci-dessous). Ceci pour célébrer la mise en ligne de notre nouvelle banque de données, décrite dans cette newsletter.


Partant de l’expérience grecque du 5 juillet 2015, nous commentons la place des référendums dans toute démocratie, et les résultats de notre sondage à ce sujet.
Comme toujours, vous pourrez vous mettre à jour en matière fiscale grâce au Fiscoflash, et un peu d’humour pour compenser cela.
Nous voulons évaluer la transparence des partis politiques. Ce projet fait l’objet d’un appel à crowdfunding. Nous pouvons difficilement faire confiance à quelqu’un qui refuse la transparence : voyons dans quelle mesure nous pouvons faire confiance aux partis… Merci d’avance pour votre contribution !
Citoyennement vôtre,
Jean-Paul Pinon

 
 
49

 
Img-Narr-4-Campaigns-6
 

Le référendum grec du 5 juillet, est-il une illustration de l’échec de la démocratie directe ?

Aucun système politique ne garantira de bons résultats, si on abuse des règles pour servir des intérêts personnels ou de parti. Pour obtenir de bons résultats, comme en Suisse, les référendums doivent respecter des règles strictes. Les référendums font partie d’une culture politique de plus grande implication des citoyens. L’Europe a introduit les « Initiatives Citoyennes Européennes ». Ce serait un grand progrès pour la Belgique fédérale que d’introduire un tel système. En savoir plus

 
 
 
 
 
Img-Newsletter-PolDir-Header-interne
 

Le Répertoire Politique belge 2.0 est disponible

Après son GPS électoral, 'NousCitoyens' met en ligne une banque de données sur les acteurs politiques. Elle révolutionne la transparence en politique grâce à ses nouvelles fonctionnalités, entre autres le filtre avec ses 27 critères de sélection. Lire la suite.

 
 
 
Leduc

"La construction d'une société juste et généreuse n'est certes pas une utopie mais est conditionnée par la mise en exécution inlassable de la détermination désintéressée de chacun de ses membres."

Chevalier Jacques Leduc
Compositeur, membre et ancien président de l'Académie Royale
 
 

FiscoFlash

Notre bulletin d’actualité fiscale vous informe des évolutions de la règlementation. Le FiscoFlash vous indique les chantiers en cours, et vous guide vers la meilleure documentation concernant les nouveautés. Ce numéro traite d’impôt des sociétés (avantages en nature, déduction pour capital à risque, etc), impôt des personnes physiques (indemnités kilométriques, bénévoles, etc), TVA, précompte mobilier et divers.

 
 
Img-Narr-6-Outils-6
 
 
 
 

Crowdfunding - Évaluons la transparence de ceux qui ont le pouvoir

Les partis exercent un grand pouvoir. Nous attendons donc qu’ils jouent correctement le jeu de la démocratie. Nous les finançons avec nos impôts. Nous sommes en droit d’exiger la transparence sur leur organisation et leur activité interne. Afin d’évaluer leur transparence, nous faisons appel à votre soutien financier : voyez le projet de crowdfunding.

 
 
 

Humour

DANS UN TRAIN, un homme lit son journal avec attention et secoue la tête d'un air désolé. «C'est terrible, dit-il à son voisin, songez qu'à chaque fois que je respire, un homme meurt quelque part dans le monde. » «Peut-être devriez-vous changer de dentifrice?», répond le voisin.