Article - En tant qu’acteur politique, comment faire pour éditer mon profil ?

Posté le 22/07/2016 dans geen categorie, Non classé @fr, NousCitoyens.

1) Le code d’accès comme acteur politique est différent…

du code d’accès pour consulter le Répertoire Politique. Les acteurs politiques reçoivent régulièrement des invitations à compléter leur profil. Ces invitations contiennent un hyperlien pour entrer dans leur profil, sans même connaître les codes d’accès. Après avoir cliqué sur ce lien, il faut attendre quelques secondes avant que le formulaire ne soit actif.

2) La procédure « mot de passe oublié » :

 

a. Pour un accès en tant qu’utilisateur : voir les FAQ.

 

b. Pour un accès en tant qu’acteur politique :

i. Utilisez l’hyperlien pour accéder à votre profil. Vous pouvez éditer librement votre nouveau mot de passe, dans le champ correspondant du profil.

ii. Si vous ne disposez plus d’un hyperlien valide, vous pouvez en obtenir un comme suit :

  1. Dans la page d’accueil www.repertoirepolitique.be cliquez sur « login ».
  2. En bas de la colonne de gauche, cliquez sur « mot de passe perdu ».

iii. Sinon, contactez info@wecitizens.be

3) Dans le profil, il y a deux onglets :

…« profil personnel » et « les opinions de l’acteur politique ». De plus, l’acteur politique peut, à tout moment, voir le résultat « grand public » de son profil en cliquant sur le bouton « visualiser le profil ». Pour revenir au mode d’édition, cliquez sur le bouton « éditer ».

4) Certaines modifications, apportées par l’intéressé…

…sont sujettes à validation par l’administrateur du système avant de devenir publiques. Pour ces champs-là le bouton « visualiser le profil » ne fournira le nouveau résultat qu’après un délai, qui peut prendre plusieurs jours. De toutes façons, il reste indispensable de cliquer sur « enregistrer » pour sauvegarder les informations encodées.

5) Pour les coordonnées privées…

…l’acteur politique peut choisir de ne pas les laisser publier. Le paramètre « accord pour publication » est positif par défaut. Si l’acteur politique le change en « non », les coordonnées privées sont conservées, consultables uniquement par l’administrateur de système. Le grand public pourra toujours voir le numéro postal et la localité.

6) L’importation d’une photo (ou d’un logo)…

…est possible avec les formats JPG, PNG ou GIF. La taille recommandée est de 200×260 pixels. Avec des images trop grandes (plus de 2000×2000 pixels) il peut y avoir des problèmes de redimensionnement. Si, malgré ces indications, cela ne marche pas, vous pouvez nous envoyer l’image par Email.

7) Dans le profil personnel…

…il est prévu d’indiquer les dates de début et fin d’exercice de fonctions publiques. Ces dates n’apparaissent pas en tant que telles dans le profil public. Elles servent uniquement à effectuer les sélections filtrées. Il convient donc d’indiquer les fonctions exercées dans le CV.

8) Pour encoder une date…

…on doit passer par un petit menu. Pour sélectionner une année loin dans le passé, on clique d’abord sur la ligne supérieure du menu, p.e. « août, 2015 » pour faire apparaître un choix de mois. En cliquant une seconde fois sur la ligne supérieure « 2015 » en obtient un choix d’années. On peut passer d’une décennie à l’autre en cliquant sur les petites flèches dans les coins supérieurs.

9) Si l’acteur est une institution et pas une personne physique…

…il convient de l’indiquer dans la rubrique « sexe », où le menu permet de choisir entre homme, femme ou institution. La conséquence est que le profil public limitera le nombre de rubriques à publier.

10) Dans le formulaire « opinions de l’acteur politique »…

…il y a deux menus qui déterminent le nombre de questions reprises dans la page. Le premier menu « thème » permet de sélectionner les questions appartenant à un thème déterminé, p.ex. « fiscalité ». Le second menu effectue un tri selon le niveau de priorité des questions :

  1. « à répondre prioritairement » : il s’agit de question mises en ligne récemment, nonencore répondue par l’acteur concerné
  2. « en attente de réponse » : il s’agit de questions qui ont fait l’objet d’un rappel
  3. « déjà répondues » : uniquement les questions auxquelles l’acteur politique a déjà répondu
  4. « Tous » : l’ensemble des questions mises en ligne.

11) Pour répondre à une question…

…il faut d’abord la sélectionner en cliquant dans la première colonne du formulaire « opinions de l’acteur politique ». On peut sélectionner plusieurs questions. Ensuite on clique sur le bouton rouge « donner mon avis ». Ainsi apparaît le nouveau formulaire où l’acteur peut encoder ses réponses pour chaque question :

  1. La réponse proprement dite, à l’aide du menu : « tout à fait d’accord », etc.
  2. La colonne « Vote du parlement » n’est pas éditable par l’acteur politique lui-même. Elle est remplie par l’administrateur du système lorsque les résultats d’un vote parlementaire relatif à la question sont disponibles.
  3. Dans la quatrième colonne, l’acteur politique est libre d’encoder un commentaire de maximum 350 caractères (blancs compris).
  4. Dans la colonne suivante « lien vers mon commentaire long » l’acteur peut indiquer une adresse URL vers le texte de son choix.
  5. La dernière colonne indique le nombre d’acteurs politiques ayant déjà répondu à cette question.

    Ne pas oublier de sauvegarder les modifications.

Les commentaires sont fermés.