Article - PoliticiansOnline: les acteurs politiques belges connectés avec les citoyens
Posté le 15/12/2014 dans NousCitoyens. |
Avec plus de 5800 mandataires politiques répertoriés, PoliticiansOnline est une précieuse base de données publiquement accessible, renseignant sur les mandataires politiques. Parmi les nombreuses fonctionnalités, citons le filtre avec ses 13 critères de sélection. Le but est d’arriver à une ‘Wikipedia’ des acteurs politiques, interactive et participative.
Description généraleNous y trouvons les partis, tous les membres de gouvernement, les députés de sept parlements, les bourgmestres et échevins, les députés provinciaux. Ce répertoire est conçu pour et par des citoyens, notamment comme outil de consultation lors des élections. En effet, lors des élections, il est connecté au GPS électoral. Il est multilingue (anglais, néerlandais, français) et très pratique pour trouver les coordonnées des acteurs politiques et comprendre qui est qui : photo, CV, mandats, scores électoraux, priorités et initiatives politiques, succès personnels, « petites phrases ».
Mode d’utilisationNousCitoyens fait un effort raisonnable pour collecter des informations publiquement accessible pour autant qu’elles ne soient pas protégées par des droits intellectuels. Tout utilisateur qui constate une erreur, une lacune ou une anomalie est prié de le faire savoir via la rubrique « contact » de notre site ou, anonymement, à l’aide du formulaire disponible au bas de chaque profil personnel. Sur navigateur (‘browser’) il faut autoriser les cookies. Il est recommandé de vider de temps en temps le « cache ». Cette notice ne remplace pas les textes « Conditions générales » et « Vie privée » publiés sur le site.
Moteur de recherche
Toutes ces questions ont un point commun : vous trouvez la réponse en quelques clics, grâce à la procédure de « recherche avancée » du Répertoire politique. Il y a trois façons de rechercher des profils d’acteurs politiques :
Inventaire des opinions politiquesProgressivement ce répertoire se mue en « banque carrefour » des opinions politiques. On y retrouve la réponse des acteurs politiques à un nombre croissant de questions. Supposons que vous vous intéressiez au meilleur fonctionnement de la démocratie, et notamment à la question de la dévolution des votes en case de tête. Le Répertoire politique vous permet de savoir qui, parmi les acteurs politiques, s’est prononcé sur la question, et dans quel sens.
Nous publions les réponses des (candidats) politiques, sans vérification de l’adéquation entre leurs réponses et leurs déclarations publiques ou leurs actes par ailleurs. Dans un processus de décision collégial, une personne peut être amenée à approuver une décision qui va à l’encontre de ses opinions. L’(in)adéquation entre les réponses données à nos questions, et le comportement de vote au Parlement, doit donc être analysée avec discernement.
(en construction) NousCitoyens se profile comme ‘wikipedia’ des acteurs politiques. Lorsqu’une information manque, l’utilisateur peut envoyer, en quelques clics, un rappel au politique concerné. Il peut même encoder, à la place de l’acteur politique, sa réponse à une question du Répertoire, moyennant une procédure de validation.
Comment aiderLe volume d’informations encodées dépend de nos ressources, et donc de votre implication. Vous pouvez soutenir le projet de plusieurs façons :
Avantages pour les politiquesTout acteur politique dispose dans le Répertoire politique d’une page gratuite pour se faire connaître. Il peut, à tout moment, s’enregistrer et mettre à jour son profil personnel. NousCitoyens ne peut évidemment pas obliger les politiques de compléter leur profil.
Chaque acteur politique dispose d’un code pour éditer les informations le concernant. En outre, il reçoit régulièrement un hyperlien pour entrer dans son formulaire sans devoir fournir le mot de passe. Pour des raisons de sécurité, ces hyperliens ont une validité limitée dans le temps (en principe, trois semaines). Certaines informations doivent être validées par l’administrateur du système avant de devenir publiques. Ceci prend un certain temps.
Efforts NousCitoyens pour répertorier les candidats aux électionsTout candidat peut prendre l’initiative de s’inscrire dans le Répertoire politique, via la page de login. Après les élections, s’il n’est pas élu, il peut demander de le rayer du Répertoire, en envoyant un email à info@wecitizens.be.
Lorsque NousCitoyens produit un GPS électoral, elle récolte auprès de tous les partis les listes de candidats avec leur adresse email. NousCitoyens envoie aux candidats leur mot de passe et un lien vers le questionnaire à remplir online. NousCitoyens envoie chaque semaine un rappel courriel aux candidats en défaut de remplir le questionnaire, pour autant que l’association dispose de leur email.
Bruxelles, 18 mars 2018. |
|