Article - GPS électoral de NousCitoyens – élections communales
Posté le 13/09/2018 dans geen categorie, Non classé @fr. |
Communiqué de presse
En partenariat avec un groupe de média, NousCitoyens prépare un système d’aide au vote, appelé le GPS électoral. Grâce à cet outil internet, l’électeur découvrira qui sont les candidats de sa commune, avec qui il a le plus d’affinité politique. Les candidats sont invités à s’inscrire dès maintenant, via la plateforme NousCitoyens.
Le GPS électoral est un outil internet qui enregistre les réponses des candidats politiques à un questionnaire spécialement conçu pour dégager leur profil politique. Avant les élections, l’électeur est invité à remplir le même questionnaire politique. Le système d’aide au vote (SAV) compare les positions politiques de l’électeur avec celles des candidats, et donne un score à chaque candidat. Ensuite il fournit à l’électeur la liste des candidats dans l’ordre d’affinité politique. Un vidéo-clip de 2’ présente le concept sur Youtube.
Les SAV deviennent très populaires. Aux Pays-Bas, lors des élections législatives de mars 2017, les trois plus gros systèmes d’aide au vote ont été consultés ensemble 9,9 millions de fois. Pour les élections communales de mars 2018 aux Pays-Bas, pas moins de 44 villes et communes ont payé pour que leur population dispose d’un système d’aide au vote.
Le GPS électoral est développé par l’ASBL NousCitoyens, et diffusé par un consortium de plusieurs médias : METRO, Sudpresse, Le Vif. C’est le seul SAV en Belgique qui permet de sélectionner les candidats (et pas seulement les partis ou les têtes de listes). Il sera disponible pour l’électeur à partir du 5 octobre sur le site des médias partenaires, ou sur le site de NousCitoyens (www.gps-electoral.be).
Le GPS électoral est cent fois plus intéressant que les panneaux électoraux ! Ces derniers sont fatalement injustes, du fait qu’ils ne peuvent pas présenter tous les candidats. Dans le répertoire politique associé au GPS électoral, chaque candidat peut se présenter gratuitement sur une page web spécialement conçue pour/par les électeurs.
C’est la première fois qu’un GPS électoral est produit pour les élections communales. L’utilisateur donnera son code postal. Au terme de l’exercice, il recevra deux classements : les candidats de sa commune et les listes électorales. En cliquant sur le nom d’un candidat, il ouvre la page web ou le candidat aura pu indiquer, parmi d’autres choses, ses quatre priorités politiques et ses trois succès personnels. Avis aux candidats !Pour que le GPS électoral puisse mentionner un candidat dans le classement fourni à l’électeur, il est indispensable que le candidat ait répondu au questionnaire du GPS. NousCitoyens prend certaines initiatives pour enregistrer des candidats dans sa base de données, mais il incombe avant tout aux candidats eux-mêmes de s’inscrire en ligne. Financement du GPS électoralL’outil est pris en charge par NousCitoyens, qui n’a reçu aucun subside pour le réaliser. Même si la plus grande partie du travail est exécuté par des bénévoles, un appel est fait aux citoyens pour soutenir l’initiative. Cet appel est d’autant plus urgent que, le 28 août, NousCitoyens a fait l’objet d’un sabotage informatique (hacking) qui a obligé de restaurer complètement son site web. Les dons peuvent être versés sur le compte : BE16 7350 3219 3274. A propos de NousCitoyensNousCitoyens se positionne comme ‘test-achats’ de l’électeur, ‘wikipedia’ des acteurs politiques, institut d’éducation citoyenne et observatoire de la gestion publique. Parmi les outils de transparence publiés sur internet, figure PoliticiansOnline. Avec plus de 8400 acteurs répertoriés, cette ‘banque carrefour’ du monde politique, est la plus grande, publiquement accessible. Une vingtaine d’associations sont devenues membres effectifs, parmi lesquelles Test-Achats. Bruxelles, 13 septembre 2018. |
|