Article - ÉLECTIONS SOCIALES : GPS ÉLECTORAL

Posté le 18/10/2015 dans geen categorie, Meilleur fonctionnement de la démocratie, Non classé @fr.

Concept

Le GPS électoral est un système d’aide au vote qui permet aux électeurs d’opérer un choix raisonné entre les candidats, sur base de l’affinité des opinions. Le logiciel est semblable à celui du « test électoral » utilisé pour les élections législatives. L’opération est complètement indépendante de l’organisation formelle des élections.

Méthodologie

Un questionnaire spécifique pour l’entreprise est construit en concertation avec les principaux acteurs (direction de l’entreprise, syndicats). Il comprend entre dix et vingt questions fermées. La réponse des candidats est enregistrée dans la base de données. Les électeurs trouvent l’application sur le site de WeCitizens. Quand l’électeur a répondu aux questions, l’ordinateur fait le « matching » et renvoie le classement des candidats.

Avantages

  • Les électeurs trouvent les candidats qui les représentent le mieux. La composition finale de la délégation syndicale reflète mieux l’opinion de la base.
  • Les candidats moins connus (plus discrets) peuvent se présenter sur pied d’égalité avec les « vedettes ».

Service offert par WeCitizens

  • Base : élaboration du questionnaire, enregistrement des candidats, récolte des réponses des candidats (avec rappels réguliers), hébergement de l’application jusqu’au jour des élections
  • Options : multilinguisme, graphisme spécifique des écrans, notices explicatives pour les questions, analyses statistiques post-électorales, supplément pour entreprise de plus de 2500 personnes.

Intervention de l’entreprise

  • Budget : € 4.950 pour la version de base.
  • Fournir la liste des candidats avec leur adresse email et leur syndicat et, si possible, quelques informations de base
  • Informer le personnel de l’existence du GPS électoral.

Contact

Jean-Paul Pinon, administrateur-délégué de l’ASBL WeCitizens-WijBurgers-NousCitoyens. Email : pinon@wecitizens.be . GSM : 0497 527751.

Les commentaires sont fermés.