Article - Règles pour élaborer le questionnaire d’un système d’aide au vote
Posté le 23/04/2017 dans geen categorie, Non classé @fr, NousCitoyens. |
Caractéristiques générales des questionnaires
Choix et nombre des questions‘NousCitoyens’ s’inspire logiquement des questionnaires existants et des programmes des partis. Si le questionnaire dépasse sensiblement les 20 questions, il convient de donner à l’utilisateur la possibilité de réduire la longueur. Deux formules sont possibles. Soit on donne le choix entre un questionnaire court et un autre long. Soit on classifie les questions par thème, et on donne à l’utilisateur la possibilité de sélectionner les thèmes sur lesquels il veut travailler.
Équilibre entre les thèmesPlus il y a de questions concernant un thème, plus ce thème aura du poids dans le processus de « matching ». Chaque question sera pointée comme appartenant à une ou plusieurs rubriques. Pour les élections fédérales on retient la répartition suivante :
NousCitoyens peut fournir les statistiques de distribution des questions entre ces rubriques.
NeutralitéLe questionnaire doit être rédigé de telle façon que la neutralité de l’auteur ne soit pas mise en cause. Chaque position sera caractérisée comme reflétant une thèse :
‘NousCitoyens’ veillera à un équilibre entre ces tendances. On évite aussi tout signe (couleur dans le design, etc) qui pourrait être perçu comme partisan.
Rédaction des notices pour chaque question (option)Une bonne notice résume en 20 à 40 lignes :
|
|