Article - B Plus

Posté le 18/08/2016 dans Non classé @fr, NousCitoyens.

Crée en 1998, l’ASBL B Plus est un mouvement pluraliste qui n’est pas lié à un parti politique et qui veut se consacrer à un renforcement de l’Etat belge sur base d’un projet idéologique progressiste, démocratique et universel. Ce projet part du principe qu’un état moderne est basé sur une citoyenneté adulte, sur le sens de la responsabilité, de l’unité et de la solidarité.

La vision de B Plus sur la Belgique de demain se fonde sur les principes généraux suivants :

 

UNE BELGIQUE FÉDÉRALE

Une Belgique multiculturelle fédérale, tournée vers l’avenir et ouverte au monde ; une Belgique qui se respecte et qui est attrayante pour sa propre population comme pour le monde extérieur.

B Plus s’oppose fermement à toute forme de séparatisme et le mouvement fait résolument le choix d’une Belgique fédérale équilibrée, en attribuant autant d’importance à l’unité du pays qu’à l’autonomie des entités fédérées. B Plus considère le confédéralisme comme une forme déguisée de séparatisme.

 

UNE BELGIQUE SOLIDAIRE

La solidarité entre les communautés, les générations, les classes et les personnes d’origines différentes ou avec une autre langue maternelle est le ciment de toute société. B Plus milite pour une solidarité tant entre tous les citoyens qu’entre les entités fédérées.

 

UNE BELGIQUE EFFICACE

Chaque entité institutionnelle ne peut survivre et rencontrer les souhaits de tous les citoyens, que dans la mesure où ses structures et son organisation sont construites de façon efficace. Pour rendre l’état fédéral actuel plus efficace, B Plus milite pour une mise en œuvre des cinq principes suivants :

Simplification des structures de l’Etat

Il y a actuellement six niveaux en Belgique qui interviennent dans les décisions politiques. B Plus plaide pour un débat ouvert, transparent et mené en profondeur pour réduire le nombre de niveaux décisionnels et politiques en utilisant l’efficacité comme principal critère.

Le principe de subsidiarité

Les compétences doivent être exercées au niveau où elles sont le plus efficaces.

Equilibre entre le niveau fédéral et les états membres

Un système fédéral cohérent et équilibré implique une répartition des compétences définie aussi clairement que possible. B Plus plaide pour la résolution de situations conflictuelles au niveau fédéral.

Une circonscription électorale fédérale

B Plus appelle à l’introduction d’une circonscription électorale fédérale (pour une partie des élus).

Un statut efficace pour Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles, capitale de notre pays, de la Flandre, de la Communauté française et siège de la Commission européenne, ont un rôle et des responsabilités à ne pas sous-estimer en tant que lieu de rencontre des communautés du pays. B Plus estime que le pouvoir législatif de Bruxelles devrait être au même niveau que celui de la Flandre et de la Wallonie, ce qui correspondrait à la réalité d’un pays fédéral avec 3 (ou 4) Régions.

 

UNE RESPONSABILITE EUROPEENNE

La conception qu’a B Plus de l’Etat belge fédéral n’a pas seulement une importance nationale mais aussi une importance internationale et européenne. La Belgique se trouve en effet à la croisée des cultures latine et germanique. Le pays doit donc être capable de prouver la viabilité d’une démocratie multilingue et multiculturelle. La scission de la fédération belge serait un signal très inquiétant pour l’Union européenne.

 

PROMOTION DU MULTILINGUISME

Afin de diminuer la polarisation entre les Flamands et les Francophones, B Plus plaide pour le multilinguisme dans tous les aspects de la vie quotidienne, pourvu qu’on maintienne évidemment les équilibres inscrits dans l’Article 4 de la Constitution[1].

 

B PLUS EN TANT QUE CATALYSEUR

B Plus se veut canalisateur d’idées novatrices et progressistes. De plus le mouvement veut rassembler toutes les forces vives et exercer une pression sur les structures existantes.

B Plus plaide pour une plus grande confiance mutuelle, pour plus de volonté d’écouter et de travailler ensemble et s’élève systématiquement contre toute tentative d’opposer les groupes linguistiques dans notre pays.

 

Bruxelles, 18/8/2016

 

[1] Article 4 de la Constitution belge :

La Belgique comprend quatre régions linguistiques : la région de langue française, la région de langue néerlandaise, la région bilingue de Bruxelles-Capitale et la région de langue allemande.

Chaque commune du Royaume fait partie d’une de ces régions linguistiques.

Les limites des quatre régions linguistiques ne peuvent être changées ou rectifiées que par une loi adoptée à la majorité des suffrages dans chaque groupe linguistique de chacune des Chambres, à la condition que la majorité des membres de chaque groupe se trouve réunie et pour autant que le total des votes positifs émis dans les deux groupes linguistiques atteigne les deux tiers des suffrages exprimés.

Les commentaires sont fermés.