Article - Bilan du GPS électoral

Posté le 10/10/2014 dans NousCitoyens.

‘NousCitoyens’ est une association citoyenne avec l’ambition d’être un observatoire de la gestion publique, un test-achats de l’électeur et un institut d’éducation citoyenne.
Pour ‘NousCitoyens’ il y a un avant et un après élections du 25 mai 2014. En effet, le GPS électoral était notre premier service offert au grand public sur Internet. Sa mise au point a absorbé nos ressources depuis la création de l’asbl en novembre 2012.

Pour une association jusque-là inconnue nous pouvons être fiers des résultats obtenus. Nous avons pu mettre en place un partenariat avec le groupe Sudpresse pour offrir la version francophone de notre outil. Nous avons enregistré dans notre Répertoire Politique pas moins de 4303 candidats. Dans notre newsletter précédente nous expliquons combien il est difficile d’obtenir l’adresse e-mail de certains candidats ! Nous avons obtenu la participation active de près de 1500 candidats, qui ont répondu à leur questionnaire. Côté utilisateurs, 63.000 questionnaires ont été remplis pour consulter le GPS électoral.
Un aspect crucial est l’outil informatique : il était au point, dans les délais ! Après avoir exploré le « marché », nous avons trouvé le code source du système d’aide au vote utilisé en République tchèque. Nous avons finalement préféré repartir de zéro, début février 2014. Cela nous a permis d’offrir une présentation unique des résultats, sous forme de tableau. Chaque colonne représente un parti et les lignes correspondent au score des candidats.
Ce projet nous a déjà valu d’être cités en exemple par la Commission européenne dans son rapport du 27 mars 2014 au Parlement européen.

Nous avons invité les utilisateurs à remplir un formulaire statistique afin de les situer socio-politiquement : 50.378 personnes l’ont rempli au moins partiellement, ce qui permet d’extraire de notre banque de données des résultats de sondage. Puisque nous avons 76 questions dans nos questionnaires, il y a 76 sondages…

Les utilisateurs du GPS électoral étaient invités à pondérer les questions. Ils pouvaient exprimer le niveau d’importance qu’ils accordaient à la question. Les résultats bruts suivants peuvent surprendre.

  • La question qui a été le plus souvent (dans 49% des cas) marquée comme « très importante » est : « L’aide sociale aux immigrés doit être modulée en fonction de leur réussite d’un parcours d’intégration (examens de langue, formation civique, etc). »
  • La question qui a été le moins souvent (dans 5% des cas) marquée comme « peu importante » est : « Les allocations de chômage doivent diminuer en fonction de la durée du chômage. »
  • La question qui a été le moins souvent (dans 15% des cas) marquée comme « très importante » est : « Les ressources publiques doivent servir prioritairement au sport pour tous, même si cela réduit le soutien public à l’élite sportive et que la Belgique risque de gagner moins de médailles olympiques. »
  • La question qui a été le plus souvent (dans 44% des cas) marquée comme « peu importante » est : « Le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale doit être élargi par absorption des six communes « à facilités ». »

Les commentaires sont fermés.